Détail de la session

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Type :
FORUM
Date :
04 décembre 2019
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
FORUM 08 - Les réseaux sociaux dans la peau
Thème :
Education – Santé publique
Parcours :
Les Essentiels
Salle :
Salle 343
Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :



Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, … Les réseaux sociaux sont omniprésents. Ils influencent en bien ou en mal nos patients, mais peuvent être utiles pour les médecins. Doit-on les diaboliser ? Peuvent-ils être utiles pour le patient ? Quels sont les intérêts pour le dermatologue d’être connectés à ces réseaux ?



 



OBJECTIFS :



Les réseaux sociaux : comment peuvent ils aider nos patients, leur prise en charge médicale et la recherche les réseaux sociaux sont devenus une source d’information utile, à condition d’exercer son esprit critique, ainsi qu’un outil de communication entre médecins et patients. Ils permettent le recueil et l’échange des savoirs expérientiels du patient, ou les échanges entre professionnels de santé. Ils peuvent servir de matériel à des études, ou diffuser utilement les informations les plus récentes sur les maladies rares comme on le verra à partir de quelques exemples.



Quand les réseaux sociaux desservent le patient nous verrons ici, à contrario, quelques exemples des risques associés aux réseaux sociaux.



Les fake-news transmissibles par internet de nombreuses fake-news circulent à propos de maladies dermatologiques et générales (maladie de Lyme chronique, intolérance au gluten, syndrome des morgellons, etc…). Cette partie fera le point sur l’origine et la teneur de certaines de ces fake-news qui peuvent avoir un impact sur la prise en charge du patient.



Le dermatologue et les réseaux sociaux : l’exemple de Twitter : les dermatologues sont nécessaires sur les réseaux sociaux : ils jouent un rôle dans l'éducation du public et la démystification des théories non validées scientifiquement. Il faut privilégier une « discussion non-promotionnelle » visant à partager et commenter les informations scientifiques émises par les sociétés savantes et les journaux à comité de lecture.



 



ACQUIS SOUHAITES :



1) Connaître l’influence positive et négative des réseaux sociaux en dermatologie.



2) Savoir comment réagir à des fake-news.



3) Les clés pour utiliser Twitter en tant que dermatologue.



4) Connaître les aspects juridiques et déontologiques des réseaux sociaux pour le dermatologue.


Liste des intervenants :
Orateur(s) :

Laurent Misery
Pierre Vabres
Nicolas Kluger
Dominique Du Crest

et sous l’égide de la Société Française de Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP) de la Société Française de Dermatologie

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