Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

vendredi 3 décembre 2021

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FO27 - Toxicités dermatologiques des traitements anticancéreux: ENCADO, l'expertise européenne

Dans cette session :

Parcours :

Organisé par :

ENCADO (european network for cutaneous adverse events to oncologic drugs)

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Les toxicités dermatologiques des traitements anticancéreux représentent un des principaux fardeaux de la maladie cancéreuse. Les manifestations induites peuvent être nombreuses et variées. Le dermatologue doit jouer un rôle pivotal dans l'accompagnement du patient et de l'oncologue dans la gestion de ces effets indésirables.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Le participant devra savoir reconnaître les principales toxicités dermatologiques des chimiothérapies, de l'immunothérapie anticancéreuse et des grandes familles ou nouvelles classes de thérapies ciblées.

Il pourra acquerir les principes de leur prise en charge, afin d'optimiser l'accompagnement du patient oncologique.

Il pourra enfin appréhender cette thématique au niveau européen, avec la participation de plusieurs leaders d'opinion internationaux de ce domaine.  

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Les principales toxicités des molécules cytotoxiques et des thérapies ciblées (actuelles ou émergentes) seront abordées de façon synthétique, ainsi que leur prise en charge.

Un focus spécifique sera fait sur les inhibiteurs de checkpoint immunologiques, avec présentation des algorithmes de prise en charge établis en 2021 par le groupe européen ENCADO.

Enfin, le réseau européen ENCADO (European Network for Cutaneous Adverse events to Oncologic Drugs) sera présenté: mode de fonctionnement, objectifs, travaux réalisés, membres...

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Vincent Sibaud

Orateur(s)

Vincent Sibaud
Azael Freites-Martinez
Gabriella Fabbrocini
Damien Giacchero
Barouyr Baroudjian
Zoe Appalla