Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

11h00 - 12h30

Titre de la session :

FMC14 - Toxicités cutanées des traitements anti-cancéreux : comment améliorer leur prise en charge ?

Salle :

Salle 253

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Les toxicités cutanées des traitements anti-cancéreux sont importantes à connaître pour le dermatologue, souvent sollicité pour la prise en charge de ces patients.


Objectifs pédagogiques

Cette FMC , illustrée par de nombreux cas cliniques, a pour objectif d’améliorer les connaissances des praticiens quant au diagnostic et à la prise en charge pratique des effets secondaires cutanés de ces différents traitements, avec un focus sur ceux utilisés en onco-dermatologie.


Contenu de cette formation

Les effets secondaires cutanés des chimiothérapies conventionnelles sont bien connus. Cependant, plus récemment, de nouveaux aspects cliniques ont été mieux décrits.
Les thérapies ciblées anti-cancéreuses connaissent un développement exponentiel depuis plusieurs années. Leur profil de toxicité cutanée est différent de celui des chimiothérapies ; cette toxicité est fréquente et spécifique selon la cible.
Les immunothérapies anti-cancéreuses sont également en plein essor ; de nouvelles molécules sont disponibles et leurs indications s’élargissent. Ces traitements sont le plus souvent responsables de réactions d’origine immunologique. 
Il est utile de savoir reconnaître, évaluer et prendre en charge ces effets secondaires, afin de pouvoir améliorer la qualité de vie des patients, l’observance du traitement anti-cancéreux et permettre sa poursuite de façon prolongée, si nécessaire. Il est indispensable de savoir reconnaître les toxicités cutanées sévères pouvant compromettre la poursuite du traitement ou engager le pronostic vital.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

C. Lesage

Orateur(s)

C. Lesage
O. Dereure
F. Grange
L. Visseaux