Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC34 - Tous ces petits gestes interventionnels à l’appareil unguéal qui vous terrorisent, ... tout comme vos patients !

Salle :

Salle 242A

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

Le diagnostic et le traitement des pathologies unguéales nécessitent souvent un acte technique ou chirurgical. La réalisation ces gestes simples (anesthésie unguéale, biopsie du lit et de la matrice, cure d’ongle incarné…) effraie tant le praticien que le patient. La difficulté d'accès à un dermatologue ou un chirurgien spécialisé dans l'ongle retarde grandement la prise en charge de ces patients pour souvent des pathologies simples qui pourraient être prises en charge en cabinet de ville. Le but de cette FMC est d'aborder et d'enseigner les gestes fondamentaux afin de permettre aux dermatologues d’être autonomes pour la prise en charge d’une majorité de pathologies unguéales.


Objectifs pédagogiques

Au travers de cas cliniques, de vidéos interventionnelles, les objectifs des orateurs sont de proposer une formation aux gestes fondamentaux de la pathologie unguéale tumorale, mécanique et inflammatoire : anesthésie unguéale, biopsie au punch, biopsie latéro-longitudinale, biopsie matricielle, phénolisation, prélèvements fongiques, techniques chirurgicales simples, prise en charge des rétronychies, principaux troubles d’origine mécanique, pseudo-kystes mucoïdes (liste non exhaustive). Seront également proposés, tous les conseils nécessaires pour bien débuter une consultation orientée ongle : matériel de base, codes et tarifications des principaux gestes. La formation se veut interactive afin de partager les expériences de chacun.


Contenu de cette formation

Cas cliniques interactifs avec revue de la littérature récente, vidéos de dermatologie interventionnelle unguéale et partage d'expérience avec les participants.

Liste des intervenants :

Orateur(s)

A. Villani
B. Richert
M. Caucanas

Coordinateur(s)

A. Villani