Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FO10 - Télédermatologie : comment l’ai-je intégré à ma pratique quotidienne en 2022

Salle :

Salle 242B

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Cela fait désormais plusieurs années que la télédermatologie se déploie à large échelle, depuis la mise en place du cadre réglementaire et son intégration dans la convention médicale de l'Assurance Maladie. Un large public de dermatologues a découvert la télémédecine, téléconsultations en poupe avec la crise liée à la COVID-19 et la mise "à pas forcé" lors des confinements ; certains ayant pu poursuivre au-delà. Les téléexpertises se déploient progressivement, notamment à la faveur de réseaux locaux. Avec la digitalisation de la société, les patients utilisent également le numérique pour leur santé. En tout cas, ces nouvelles pratiques intègrent le quotidien et la télémédecine fait progressivement partie des soins courants.
Qu'il soit hospitalier ou libéral, qu'il ait une activité orientée (plaies chroniques, tumeurs, chirurgie cutanée, dermato-pédiatrie, personnes âgées en EHPAD, etc.) ou non, chacun a pu y trouver des avantages et intérêts, médicaux et/ou organisationnels.
Les agendas de chacun étant très chargés (voire saturés) l'organisation pratique de la télédermatologie est un des points centraux. L'intégration de la télédermatologie aux activités habituelles a pu se faire plus ou moins facilement, il est aussi intéressant d'avoir conscience des freins qu'il faudrait contourner pour mettre en place sereinement sa propre activité de télédermatologie. 


Objectifs pédagogiques

Illustrer la diversité de possibilités qu'offre la télédermatologie.
Envisager et intégrer la pratique de la télédermatologie dans son activité quotidienne, en suivant les bonnes pratiques.
Connaître les avantages et inconvénients de la télédermatologie, afin de pouvoir transposer dans son activité des usages pertinents.
Aborder les questions organisationnelles, tant de la filière de soins des patients gérés par télédermatologie, que son propre fonctionnement.


Contenu de cette formation

Partage d'expérience.
Cas cliniques.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

M. Bataille

Orateur(s)

M. Bataille
F. Ribeaudeau
V. Vuong-Dorizy
C. Lheure
E. Mahé