Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FMC53 - Stress et dermatoses chroniques : modalités, résultats et perspectives des techniques de réduction du stress non médicamenteuses

Salle :

Salle 243

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Le lien stress et peau est un sujet de réflexion depuis le milieu du XXème siècle. Ces dernières décennies, la communauté dermatologique a porté une plus grande attention aux conséquences des dermatoses chroniques sur la qualité de vie des patients. De nombreuses études et séries ont rapporté le fardeau psychologique et social du psoriasis et de la dermatite atopique en particulier mais aussi d'autres dermatoses chroniques. Des techniques de réduction du stress non médicamenteuses se sont elles aussi développées, ont montré leurs bénéfices et sont actuellement couramment utilisées en psychiatrie et en cancérologie.
Au cours de cette FMC, nous ferons un panorama de ces techniques et présenterons plus particulièrement l'hypnose et la pleine conscience : leur mise en œuvre, leurs résultats et les perspectives qu'elles offrent en association à la prise en charge médicale classique, dans les dermatoses chroniques. A travers une synthèse de la littérature et la présentation de cas cliniques, nous expliquerons en quoi elles consistent et également ce qu'elles ne sont pas. Enfin, nous donnerons aux participants des informations et conseils pour intégrer ces techniques à leur exercice. 


Objectifs pédagogiques

1/ Connaître les mécanismes physiologiques et les conséquences sur l'organisme d'un état de stress prolongé et les données de la littérature sur le lien stress et dermatoses chroniques.
2/Connaître les principes, mise en œuvre et résultats attendus des principales techniques non médicamenteuses de réduction du stress.
3/ Focus sur l'hypnose et son intérêt dans la prise en charge des dermatoses chroniques.
4/ Focus sur la Pleine Conscience et ses résultats en dermatologie. Déroulement d'un cycle MBSR et MBCT.
5/ Savoir comment intégrer ces techniques à sa pratique.


Contenu de cette formation

1/ Lien entre stress et maladies dermatologiques : les données récentes de la littérature.
2/ Techniques de réduction du stress non médicamenteuses : principes et méthodes.
3/ Hypnose médicale et réduction du stress : application aux dermatoses chroniques.
4/ Pleine conscience et réduction du stress, cycles MBSR, MBCT : application aux dermatoses chroniques.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

S. Lagrange

Orateur(s)

L. Michel
V. Pham-Huu
S. Michelot
S. Lagrange