Détail de la session

Type :

ATELIER

Date :

mardi 30 novembre 2021

Horaires :

14h00 - 18h00

Titre de la session :

AT10 - Simulation en santé : venez débriefer en dermatologie !

Salle :

Salle 352A

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La simulation en santé (SenS) est un ensemble de techniques pédagogiques utilisées en formation initiale et en formation continue. Elle utilise, selon les objectifs pédagogiques, des mannequins, des acteurs (patients standardisés), des environnements de soins réalistes ou des logiciels (avatars, serious games), et permet d'acquérir des compétences comportementales ou procédurales sans risque pour un patient. La SenS est encore peu utilisée en dermatologie alors que notre spécialité peut y recourir pour l'apprentissage du savoir être lors d'une consultation d'annonce complexe, l'apprentissage du raisonnement clinique, l'acquisition de compétences chirurgicales etc.

 

NIVEAU REQUIS DES PARTICIPANTS :

Il n'est pas demandé de prérequis spécifique aux participants. Le public ciblé est vaste : CCA/assistant ou futurs CCA/assistant, enseignants titulaires, mais aussi dermatologues libéraux désireux de développer une pratique réflexive sur leur exercice quotidien (conflit avec un patient/sa famille, gestion d’un effet indésirable, erreur médicale…).

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Savoir réaliser un débriefing

- Savoir réaliser un scénario pour une annonce simple, mais aussi complexe

- Connaître l’étendue de la simulation et de ses perspectives

- Savoir réaliser un débriefing

- Savoir réaliser un scénario pour une annonce simple, mais aussi complexe

- Connaître l’étendue de la simulation et de ses perspectives

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Trois vidéos réalisées en simulation seront présentées et débriefées. Des points théoriques seront abordées selon le niveau et les questions des participants. Au terme de cet atelier, les participants auront acquis les principes de la SenS et envisagé ses applications en dermatologie. Sur un plan pratique, les participants auront découvert la technique de rédaction d'un scénario de SenS et les principes du débriefing conduisant à l'amélioration des pratiques dans la vie réelle. Trois vidéos réalisées en simulation seront présentées et débriefées. Des points théoriques seront abordées selon le niveau et les questions des participants. Au terme de cet atelier, les participants auront acquis les principes de la SenS et envisagé ses applications en dermatologie. Sur un plan pratique, les participants auront découvert la technique de rédaction d'un scénario de SenS et les principes du débriefing conduisant à l'amélioration des pratiques dans la vie réelle.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Antoine Bertolotti

AT10_1

Simulation en santé : venez débriefer en dermatologie !

Antoine Bertolotti

Smail Hadj-rabia

Ludovic Martin