Détail de la session

Type :

FMC

Date :

vendredi 2 décembre 2022

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FMC82 - Simulation en santé : venez annoncer une dermatose pédiatrique chronique à travers des jeux de rôle !

Salle :

Salle 341

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La simulation en santé est un ensemble de techniques pédagogiques utilisées en formation initiale et en formation continue. Elle recourt, selon les objectifs pédagogiques, des mannequins, des acteurs (patients standardisés), des environnements de soins réalistes ou des logiciels (avatars, serious games), et permet d'acquérir des compétences comportementales ou procédurales sans risque pour un patient.
L’annonce d’une dermatose pédiatrique, la dermatite atopique par exemple, est une réalité hebdomadaire voire quotidienne en dermatologie. Cette annonce est un moment souvent crucial dans l’alliance thérapeutique mise en œuvre avec les parents et l’enfant atteint. Elle nécessite de savoir identifier les mécanismes de défense mis en jeu par le trio familial, mais également de connaitre ses propres sensibilités.
Nous vous proposons de venir participer à de courtes mises en situation avec des acteurs.
Il ne vous est pas demandé de prérequis spécifique.


Objectifs pédagogiques

- Améliorer son annonce d’une dermatose pédiatrique chronique à des parents.
- Identifier les mécanismes de défenses mis en jeu par les parents à l’annonce d’une dermatose pédiatrique chronique.
- Identifier ses propres mécanismes de défenses lors de l’annonce d’une dermatose pédiatrique chronique.


Contenu de cette formation

La séance se fera dans le cadre des règles pédagogiques de la simulation. Elle ne sera donc pas filmée pour le format Hybride des JDP et sera limitée à 30 participants. Elle se déroulera dans un climat de bienveillance et sera menée par des experts encadrant ce type d’exercices depuis plusieurs années.
Les participants pourront, à tour de rôle, s’ils le souhaitent, venir annoncer d’une dermatose pédiatrique chronique comme la dermatite atopique auprès d’acteurs prenant la place de parents d’enfants. Les mises en situation ne dureront que quelques minutes. Elles seront toutes suivies d’un débriefing permettant d’identifier les difficultés et les points forts de l’annonce réalisée afin d’enrichir les compétences du participant. Les encadrants reprendront après chacun des passages, les éléments théoriques de l’annonce mais également les divers signaux permettant d’identifier les mécanismes de défenses interférant dans l’alliance thérapeutique.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

A. Bertolotti

Orateur(s)

A. Bertolotti
S. Hadj-Rabia
L. Martin