Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC45 - Quand l'ongle s'enflamme

Dans cette session :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La présentation clinique des onychopathies inflammatoires (lichen et psoriasis) est polymorphe et parfois déroutante. Leur prise en charge n’était pas standardisée mais des recommandations d’experts sont disponibles depuis l’année dernière.

Cette FMC s’attachera à décrire les présentations cliniques classiques comme les plus rares et les plus piégeantes. Elle fournira les outils diagnostiques tout en discutant les principaux diagnostics différentiels. Les modalités thérapeutiques, basées sur les récentes publications d’un comité d’experts internationaux, seront exposées pour faciliter la prise en charge, plus systématisée, des patients par le dermatologue.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Le but de cette FMC est de savoir évoquer une onychopathie inflammatoire, surtout devant une atteinte unguéale isolée, demander les examens permettant de confirmer le diagnostic et proposer une prise en charge adaptée.

Différentes situations cliniques rencontrées en pratique quotidienne seront soumises aux participants, afin d’évaluer les difficultés diagnostiques et thérapeutiques et proposer in fine une conduite à tenir standardisée, rationnelle et personnalisée.  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Exposés structurés détaillant les connaissances actuelles des onychopathies inflammatoires et la prise en charge recommandée par des comités d’experts internationaux récemment publiés. L'ensemble sera largement illustré par des cas cliniques.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Bertrand Richert

FMC45_1

Quand l'ongle s'enflamme

Florence Dehavay

Axel Villani

Ines Zaraa