Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FO21 - Organiser sa transition écologique au cabinet de dermatologie

Salle :

Salle 243

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Le changement climatique, l’augmentation de la pollution et l’apparition de nouvelles maladies sont au cœur de l’actualité et une source d’inquiétude quotidienne pour la population française. Le secteur de la santé occupe une place double : il doit prendre en charge les pathologies liées à ces changements environnementaux mais doit aussi réfléchir à son impact professionnel qui produit lui-même pollution et des gaz à effet de serre. La transition écologique personnelle et professionnelle est donc nécessaire.
Comment mettre en œuvre cette transition et ainsi participer à notre échelle, à protéger notre planète pour les générations futures, tout en continuant à proposer à nos patients actuels une dermatologie de qualité ?
Nous proposerons dans cette session les principales clefs de compréhension globale de la question environnementale, une analyse environnementale des pratiques en cabinet de dermatologie afin d’aider à la prise de conscience de notre impact sur l’environnement. 
Ensuite à travers une analyse de la littérature et le partage d’expériences personnelles, nous ferons des propositions pour que chacun puisse évoluer vers une pratique plus écoresponsable, tant dans le fonctionnement et l’organisation du cabinet (gestion du numérique, des déchets, organisation du recyclage …) que dans nos prescriptions (médicaments et cosmétiques) et nos achats (consommables, papier…).
Nous échangerons enfin avec les participants pour débattre avec eux la faisabilité et l’acceptabilité de ces différentes propositions.


Objectifs pédagogiques

Prendre conscience de l’impact environnemental de la pratique dermatologique.
Proposer des solutions concrètes pour diminuer son impact environnemental au quotidien : dans le fonctionnement général mais aussi les prescriptions, les consommables, la gestion du numérique, des déchets, l’organisation du recyclage au cabinet…
Débattre de la faisabilité et l’acceptabilité des mesures proposées.


Contenu de cette formation

Informations sur l'aspect environnemental de la pratique médicale, clefs de compréhension globale, propositions concrètes
Partage d’expérience.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

M. Bataille

Orateur(s)

C. Laumaillé Cadiou
M. Boileau
M. Bataille
A. C. Davaine
C. Pannequin
C. Derancourt