Détail de la session
Titre de la session :
FLP3 - Oncodermatologie
Salle :
Amphi bleu
Description :
3 nouvelles thématiques sont proposées chaque année pour les Flashs pour la pratique.
Ces flashs comportent 6 interventions courtes et didactiques d’experts, de 15 minutes chacune (13 min + 2 min pour les questions/réponses).
Les objectifs de ces sessions sont : diversité des thèmes abordés, caractère didactique et pragmatique des sessions, pertinence des questions posées pour la pratique quotidienne, représentativité nationale des orateurs.
Elles se tiendront en présentiel et seront également transmises en direct sur la plateforme virtuelle du congrès.
Cancers cutanés : l’indispensable à connaitre pour un dermatologue (non-oncologue !)
Présentation générale
L'onco-dermatologie a considérablement évolué en 10 ans ; elle peut donc paraître complexe voire obscure pour un dermatologue non spécialisé en oncologie. Le rôle du dermatologue libéral est pourtant essentiel dans la prise en charge d’un cancer cutané. C’est lui qui intervient à la phase initiale dans son dépistage, son exérèse, puis l’organisation de la reprise et du suivi.
Le but de ce flash pour la pratique est de faire un point précis et pratique, pour le dermatologue libéral non spécialisé en oncologie, sur l'actualité du mélanome et des carcinomes épidermoïdes, basocellulaires et de Merkel. Ainsi le dermatologue pourra informer son patient, dès le début de son parcours, sur les différentes étapes futures.
Liste des intervenants :
Coordinateur(s)
Modérateur(s)
FLP3_1
Le mélanome en 2022 - Prise en charge initiale : Marges d’exérèse - Place du ganglion sentinelle - Bilan initial et suivi
S. Dalac Rat
FLP3_2
Traitements adjuvants des mélanomes en 2022
G. Jeudy
FLP3_3
Résumé des principes thérapeutiques au stade métastatique.
C. Dutriaux
FLP3_4
Quoi de neuf dans la prise en charge du carcinome épidermoïde cutané ?
G. Quéreux
FLP3_5
Le carcinome basocellulaire : L'indispensable pour tout dermatologue
N. Basset-Seguin
FLP3_6
Carcinome de Merkel : Rappels sur la prise en charge initiale (Diagnostic, marges, bilan). Place de l’immunothérapie dans les formes avancées.
L. Mortier
FLP3_Q&A