Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC37 - Motiver les patients et les soignants pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques

Salle :

Salle 252A

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

L'éducation thérapeutique a largement prouvé son efficacité dans toutes les pathologies chroniques. Or toute attitude éducative repose avant tout sur la motivation. Motivation du patient, mais aussi motivation des soignants.


Objectifs pédagogiques

Permettre au participant d’identifier tant de son côté que du côté du patient les obstacles à la motivation, mais aussi les ressources. 
S'approprier des outils utilisables en pratique quotidienne pour mieux appréhender la dimension psychosociale de toute maladie chronique affichante.


Contenu de cette formation

Premier temps : comprendre que la motivation du patient passe par plusieurs étapes qu'il faudra reconnaitre et respecter. Cette étape demande du temps.
Deuxième temps : identifier les blocages du soignant, ses attitudes négatives, ses conceptions sur ses propres compétences, afin de mieux révéler son potentiel empathique et éducatif.
Troisième temps : mise en pratique clinique et découverte de certains outils adaptés aux patients souffrant de maladie cutanée affichante. Les expériences de l'association ANNA, de l'école de l'atopie de Nantes, et de l'ETP hors murs seront au cœur des illustrations. 

Liste des intervenants :

Orateur(s)

M. Bourrel Bouttaz
J. Chavigny
B. De Reviers
D. Bauer

Coordinateur(s)

M. Bourrel Bouttaz