Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FMC59 - Microbiome, microbiotes, bactériophages… Quand les microorganismes deviennent nos alliés. Que doit connaitre le dermatologue en 2021, pour conseiller au mieux son patient?

Dans cette session :

Description :

PRESENTATION GENERALE :

L’organisme humain héberge une communauté impressionnante de microorganismes : bactéries, archées, levures et virus. Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Les connaître, les orienter au profit de la santé du patient n’est plus un rêve, dans certains domaines, avec par exemple la transplantation de microbiote fécal, les bactériophages. Décrypter la terminologie, les applications existantes, les potentialités pour le futur, nécessitent le recours aux spécialistes, bactériologiste et infectiologue.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

La microbiologie vit une révolution avec les connaissances acquises et leurs développements permanents sur le microbiote. Ces avancées s'invitent dans la pratique médicale, et la dermatologie n'est pas en reste. Alors que la littérature est en pleine effervescence sur ces sujets, il est nécessaire de s’approprier les acquis dans le domaine, pour cerner les applications utiles dans la pratique dermatologique d’aujourd’hui, puis de demain. Tout dermatologue peut s'approprier ces nouvelles connaissances, quel que soit son niveau, et son type de pratique. Que faut-il savoir des interactions microbiome-microbiote pour la peau saine ? Pour l'hygiène cutanée ? Pour les pathologies dermatologiques ? Pour le dermatologue ? Et pour le dermato-oncologue ? L’utilisation des virus bactériophages participera-t-elle à l’éradication des bactéries multi-résistantes ?

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Les actualités et la revue de la littérature seront orientées dans divers domaines des pathologies dermatologiques, notamment inflammatoires, oncologiques, et plus largement en privilégiant les pathologies fréquentes dans la pratique du dermatologue.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Bruno Sassolas

FMC59_1

Microbiome, microbiotes, bactériophages… Quand les microorganismes deviennent nos alliés. Que doit connaitre le dermatologue en 2021, pour conseiller au mieux son patient?

Bruno Sassolas

Geneviève Hery-Arnaud

Rozenn Le Berre