Détail de la session

Type :

ATELIER

Date :

mardi 29 novembre 2022

Horaires :

14h00 - 18h00

Titre de la session :

AT08 - Méditation, arts et neurosciences : démystifier ces pratiques de soin par l'analyse neuro-scientifique et l'expérience

Salle :

Salle 352A

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La méditation de pleine conscience (MPC) ou Mindfulness est une intervention non médicamenteuse (INM), largement utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 30 ans pour réduire le stress dans un esprit totalement laïc. Dans l'optique d'un soin de santé globale, une autre INM, la musicothérapie, nous aide à alléger le fardeau des maladies chroniques. Pour donner une suite à l'atelier des JDP 2021, et partager ces arts avec le monde scientifique, nous allons explorer les neuro-sciences et la neuro-imagerie de pointe.
Il y a parfois des préjugés concernant la méditation, mais bien qu'issue des philosophies d'extrême-orient, elle rejoint et passionne le monde des sciences. Pour mieux comprendre ses effets en médecine et surtout démystifier la mindfulness et la musicothérapie, nous écouterons:
le Dr Bernard Anselem  qui développera les études récentes en neurosciences avec les bénéfices attendus sur les plans somatiques et neurophysiologiques.
le Pr Denis Ducreux nous montrera les techniques d'imagerie fonctionnelle permettant de voir le cerveau en action, les spécificités de certains circuits neuronaux impliqués dans la méditation ainsi que la grande variation anatomique et fonctionnelle individuelle.
L'Art est une autre approche du soin d'accompagnement: le Dr Stéphane Guétin nous montrera les effets de Music-Care sur la douleur, le sommeil et le stress, co-morbidités.
La méditation doit toutefois être encadrée lorsqu'elle est utilisée à des fins thérapeutiques, avec des praticiens formés et pratiquant eux-mêmes la technique.
TCC utilisée en psychiatrie, la MPC est adaptée au soin du fardeau psycho-corporel des maladies chroniques. En dermatologie, le stress primaire ou secondaire tend à être démontré chez 70% des patients chroniques. Des études sur les effets neuro-immunologiques sont en cours dans les maladies inflammatoires.
Méditer, c'est s’asseoir et observer par la présence vigilante dans l'instant présent, notre ressenti corporel et nos pensées, sans jugement. Dans un esprit humaniste, nous sommes invités à recentrer notre attention dans le présent, pour nous permettre de prendre la bonne distance par rapport à nos émotions, nos pensées et nos situations difficiles. 
En plein développement, la pratique de la pleine conscience est désormais un outil incontournable pour tout soignant afin de développer une approche globale du soin, mais aussi améliorer la relation de soin et prévenir l’épuisement professionnel par le self-care.


Objectifs pédagogiques

Connaître le stress, les stress de la vie courante et des états pathologiques.
Connaître les techniques de méditation pour explorer les émotions et les pensées.
Analyser la littérature en neurosciences et faire l'état des lieux de la recherche sur la méditation et ses applications en santé.
Connaître la neuro-imagerie moderne avec IRM dynamique et connectomique chez les méditants. 
Indications de la Pleine Conscience, dans l'accompagnement des traitements conventionnels dans les dermatoses chroniques dans une optique de santé globale.
Expérimenter la pleine conscience pour les médecins pour mieux gérer son stress, communiquer, et mettre à distance le burnout.
Connaître des techniques basées sur l'écoute de musique pour le soin.
Connaître les lieux de formations. 


Contenu de cette formation

Présentation de l' anatomie du stress, des émotions et du fardeau.
Présentation des mécanismes de la méditation de pleine conscience dans une approche de soin global.
Présentation des protocoles de pleine conscience MBSR, MBCT, MBI utilisés à l'hôpital.
Présentation du fondement neuro-scientifique avec l'apport de la neuroimagerie.
Ateliers pratiques de méditation et exercices pouvant se réutiliser au cabinet.
Présentation et pratique autour de Music-Care.
Partage d'expériences renforçant les bénéfices de la pratique.

 

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

S. Pariente

Orateur(s)

S. Pariente
B. Anselem
D. Ducreux
S. Guetin