Détail de la session
Titre de la session :
FMC05 - Mastocytose, syndrome d’activation mastocytaire et urticaire : les spécificités pédiatriques
Salle :
Salle 252B
Description :
Présentation générale
Les pathologies mastocytaires sont un motif de consultation relativement fréquent en dermatologie pédiatrique en allant de l’urticaire à la mastocytose. La prise en charge diagnostique et thérapeutique est moins bien codifiée et souvent moins bien connue que chez l’adulte. Récemment de nouvelles entités tels que le syndrome d’activation mastocytaire idiopathique et l’alpha-tryptasémie familiale ont émergé. Les critères diagnostiques de ces maladies sont encore en cours d’élaboration mais le dermatologue y est pourtant de plus en plus confronté.
Objectifs pédagogiques
- A l’issue de cette FMC, le participant saura identifier les signes cliniques qui doivent faire évoquer un syndrome d’activation mastocytaire et/ou une alphatryptasémie familiale chez l’enfant ;
- Pour chaque cas clinique, nous détaillerons la démarche diagnostique (clinique et paraclinique) à réaliser ;
- Nous traiterons également des spécificités thérapeutiques de l’urticaire chronique chez l’enfant.
Contenu de cette formation
A travers des cas cliniques, nous exposerons de façon didactique les principaux points de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la mastocytose, les modes de révélation dermatologique de l’alpha-tryptasémie familiale et du syndrome d’activation mastocytaire, et nous ferons également une mise au point sur l’urticaire chronique et sa prise en charge en pédiatrie. Des propositions de prise en charge seront données pour traiter des situations difficiles auxquelles le praticien peut être confronté en ville comme à l’hôpital.
Liste des intervenants :