Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC49 - Manifestations cutanées des maladies auto-inflammatoires

Dans cette session :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Les maladies auto-inflammatoires (MAI) sont des maladies rares mais dont le nombre et la prévalence augmente avec les progrès de la science et notamment de la génétique. Ces maladies sont souvent mal connues des dermatologues. Ces derniers peuvent pourtant être au premier plan car les manifestations cutanées des MAI sont parmi les plus fréquentes des symptômes associés aux poussées inflammatoires. On note par exemple les éruptions urticariennes, les dermatoses neutrophiliques, le pseudo-érysipèle, le livédo, les aphtes, les pustules, les chondrites… Il est important de savoir évoquer une MAI sous-jacente devant certains tableaux cliniques, la prise en charge thérapeutique étant spécifique.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Les objectifs sont de connaître les manifestations cutanées des principales maladies auto-inflammatoires monogéniques, de savoir quand suspecter une maladie auto-inflammatoire et quelle démarche adopter pour confirmer ces maladies.  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Rappels simples sur la physiopathologie des MAI et des signes cutanées, avec iconographie. Cas cliniques pratiques avec conduite à tenir devant la suspicion d’une MAI.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Jean-Benoit Monfort

FMC49_1

Manifestations cutanées des maladies auto-inflammatoires

Jean-Benoit Monfort

Didier Bessis

Sophie Georgin-Lavialle