Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC66 - Maîtriser l’échographie en dermatologie

Salle :

Salle 252A

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

L'échographie cutanée est un examen rapide et non invasif pour prolonger l’examen clinique en explorant la peau dans son épaisseur. Elle permet d’éviter les biopsies dans certaines situations, et de mesurer des paramètres in vivo inaccessibles autrement. L’échographie ganglionnaire occupe une place de choix dans le suivi des cancers cutanés lymphophiles, mais sa sémiologie est mal connue, source de confusions fréquentes.


Objectifs pédagogiques

Présentées par des dermatologues-échographistes entraînés, au travers de situation cliniques interactives, seront exposées les situations où l’apport de l’échographie est important :
- Tumeurs cutanées bénignes et malignes : échostructure, aide au diagnostic et à la thérapeutique.
- Principes de la surveillance ganglionnaire et du dépistage échographique des envahissements tumoraux.
- Diagnostic et suivi des dermatoses inflammatoires et de surcharge.
- Présentation des dernières avancées techniques en échographie cutanées et de leur potentiel en dermatologie (haute définition, élastographie).


Contenu de cette formation

Formation richement illustrée par les cas cliniques des orateurs, enrichis par les données les plus récentes de la littérature. L'accent est mis sur le partage avec les participants lors de la séance.
Un focus sera mis sur les nouveaux appareils d’échographie ultra-portables. Que valent-ils en pratique dermatologique ? Peut-on s’équiper avec un petit budget ?

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

J.-P. Arnault

Orateur(s)

J.-P. Arnault
L. Machet
M. Thomas