Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC50 - Lymphomes cutanés : cas cliniques interactifs pour la pratique

Salle :

Salle 351

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

Les lymphomes cutanés sont un groupe de maladies hétérogènes dont le diagnostic et la prise en charge peuvent sembler complexes. Une actualisation de la classification WHO/EORTC des lymphomes cutanés primitifs a été publiée en 2018 et une actualisation des critères de stadification sera publiée en 2022. Enfin, de nouveaux traitements par anticorps monoclonaux ont obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché au cours des dernières années et ont modifié la prise en charge des lymphomes T cutanés de stade avancé. Une bonne connaissance de la présentation clinique, du bilan à réaliser et de l’évolution de chaque type de lymphome cutané primitif aidera le clinicien à la prise en charge et à l’information de son patient. 


Objectifs pédagogiques

- Exposer la démarche diagnostique au travers de cas anatomocliniques concrets.
- Exposer les actualités anatomopathologiques/moléculaires du diagnostic des lymphomes cutanés et les nouveaux critères d'évaluation.
- Faire un point sur la prise en charge thérapeutique actuelle globale des lymphomes cutanés ainsi que les effets secondaires des traitements.
- Faire un état des lieux sur les essais cliniques et protocoles présents et à venir disponibles en France et ailleurs dans la prise en charge des lymphomes cutanés.


Contenu de cette formation

Cas cliniques, actualités, revue de la littérature et partage d’expériences.

Liste des intervenants :

Orateur(s)

A. De Masson
C. Ram-Wolff
M. Bagot
M. Battistella

Coordinateur(s)

A. De Masson