Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FO09 - L’urticaire en 2021 : recommandations et perspectives

Dans cette session :

Organisé par :

Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie: GUS

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

L’urticaire est une dermatose inflammatoire, aiguë ou chronique, le plus souvent multifactorielle. Les mécanismes immunologiques, notamment auto-immuns qui conduisent à l’activation du mastocyte sont de mieux en mieux connus. La prise en charge, non exclusivement médicamenteuse, s’appuie sur des recommandations internationales. En cas d’échec des anti-H1, les biothérapies tendent à remplacer des traitements plus empiriques.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Connaître les indications et les limites de l’histologie dans les dermatoses d’allure urticarienne, la relation fréquente entre urticaire aiguë et virose (dont l’infection Covid-19).

- Avoir une vision globale de la prise en charge : dialogue patient-médecin, traitements classiques ou peu coûteux, jusqu’aux biothérapies.  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Ce forum abordera la place de la biopsie cutanée dans l’approche diagnostique et l’intérêt de la télémédecine dans la prise en charge.

Seront évoquées également les relations (d’actualité) entre urticaire et viroses et les nouvelles recommandations internationales de 2020 sur l’urticaire chronique.

Enfin la place de la vitamine D dans l’urticaire chronique mais aussi les perspectives offertes par des traitements émergents (ligelizumab, anti IL-5…) seront analysées.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Angèle Soria

FO09_1

L’urticaire en 2021 : recommandations et perspectives

Angèle Soria

Frédéric Bérard

Marie-Sylvie Doutre

Antoine Badaoui

Riadh Boussaïd

Boutros Soutou