Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC35 - Les anti JAK : les dermatologues aussi !

Salle :

Salle 252B

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Les traitements "ciblés" représentent actuellement une avancée majeure en médecine en général et en dermatologie en particulier, qu’elle soit tumorale ou inflammatoire notamment. Parmi ceux-ci, les molécules inhibitrices des kinases de type JAK constituent une classe très prometteuse car pouvant interférer avec de multiples voies de signalétique notamment dans les maladies inflammatoires au sens large du terme. Les indications en dermatologie se développent de façon rapide et ces molécules feront très probablement partie de l’arsenal thérapeutique du dermatologue à court terme.


Objectifs pédagogiques

Cette FMC permettra d’aborder sous forme d’un panorama les différents aspects des anti-JAK en dermatologie : fonctionnement des voies de signalétique JAK-dépendantes et implications dans les ​affections cutanées, molécules disponibles, résultats des essais cliniques dans les indications les plus emblématiques (notamment psoriasis, dermatite atopique, pelade, vitiligo), essais en cours, indications plus ponctuelles, profil bénéfice/risque et perspectives d’avenir.


Contenu de cette formation

Présentation des mécanismes d’action des anti-JAK, des principales molécules disponibles actuellement et dans un avenir proche, panorama des applications actuelles et à venir en dermatologie et des principaux effets indésirables de ces molécules.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

O. Dereure

Orateur(s)

O. Dereure
A. Du Thanh
A. Nosbaum