Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

11h00 - 12h30

Titre de la session :

FO05 - Le point sur la PDT en 2022 : débuter, se perfectionner et développer la technique

Salle :

Salle 243

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La thérapie photodynamique (en anglais Photodynamic therapy "PDT", aussi appelée photothérapie dynamique) est un traitement non invasif qui repose sur l’interaction entre un agent photosensibilisant (la protoporphyrine IX) et une source lumineuse de longueur d’onde adaptée au spectre d’absorption du photosensibilisant. En présence d’oxygène, cette interaction entraine la formation de radicaux libres permettant la destruction de lésions cibles.
La PDT a l'AMM en dermatologie en France depuis 2006 pour le traitement de lésions cutanées précancéreuses ou cancéreuses : les kératoses actiniques non hypertrophiques non pigmentées du visage et du scalp, la maladie de Bowen et le carcinome basocellulaire superficiel non récidivant du tronc, des membres ou du cou.
Le principal effet secondaire de la PDT est la douleur lors de l’illumination. Les stratégies en vue d’améliorer la tolérance sont nombreuses, retenons surtout la modification des schémas thérapeutiques avec l'AMM de la PDT en lumière du jour et le développement de dispositifs de lumière du jour artificielle.
La PDT est une technique simple bien installée dans l’arsenal thérapeutique du dermatologue en raison de son efficacité et de ses excellents résultats cosmétiques. Les indications de l'AMM sont quotidiennement rencontrées dans la pratique du dermatologue, mais il existe également des indications moins connues pouvant apporter un bénéfice à nos patients. 


Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce forum sont d'apporter les éléments scientifiques et techniques pour débuter la PDT et optimiser le traitement dès un niveau débutant, de dresser un état des lieux de la PDT en Dermatologie en 2022 pour envisager les développements à venir.


Contenu de cette formation
- Nos différentes thématiques seront présentées sous la forme de présentations théoriques, revues de la littératures, cas cliniques et partages d'expérience. Un temps d'échange est prévu entre les participants et les orateurs à la fin de la session.
Les sujets suivants sont au programme :
- Qu'est-ce que la PDT ? Comment se déroule un traitement en pratique ? Quelles sont les indications de l'AMM ?
- Quelles sont les actualités dans les indications de l'AMM et concernant les dispositifs de traitement ?
- Cas pratiques : présentation de protocole d'indoor daylight et cas cliniques hors AMM 
- Tour d'horizon des indications hors AMM

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

C. Vicentini

Orateur(s)

C. Vicentini
C. Bedane
M. Creusot
H. Abirached
E. Hector