Détail de la session

Type :

FMC

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC67 - Le numérique au service de l’éducation thérapeutique du patient

Salle :

Salle 343

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) aide les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C’est un processus continu qui fait partie intégrante de la prise en charge du patient et participe à l’amélioration de sa santé et de sa qualité de vie.
Néanmoins, il est parfois difficile voire impossible de réaliser les ateliers d’ETP en présentiel (contexte sanitaire épidémique, patients dans l’incapacité physique de se déplacer, patients habitant géographiquement loin…). Ceci implique de trouver des modalités alternatives de mise en œuvre de l’ETP afin de permettre au patient de bénéficier de cet accompagnement régulier. De même, le numérique peut parfois être préféré au présentiel par certains patients, qui arrivent davantage à libérer leur parole derrière un écran, comme les adolescents.
Enfin, certaines thématiques éducatives particulières peuvent nécessiter l’utilisation du numérique, qui devient alors une solution plus conviviale et efficiente pour l’acquisition des compétences visées.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une FMC pratique pour apprendre à élaborer et mettre en œuvre des programmes intégrant des séances d’e-ETP mais également pour développer des solutions numériques innovantes dédiées à l’acquisition spécifique de compétences d’adaptation ou d’auto-soins particulières (ex: serious game…). 


Objectifs pédagogiques

Apprendre à développer un nouveau programme d’e-ETP ou adapter un programme d’ETP existant en présentiel au format numérique ou mixte :
- Connaitre les enjeux, les intérêts, les avantages mais également les contraintes et difficultés d’une e-ETP
- Connaitre le cadre réglementaire entourant l’e-ETP.
- Savoir choisir et maitriser les logiciels utilisables pour l’animation des séances d’e-ETP.
- Se former à l’animation d’un atelier d’e-ETP et adapter ses techniques d’animation d’atelier au format numérique
- Apprendre à adapter les outils éducatifs et méthodes utilisés en ETP présentiel au format e-ETP.
- Savoir développer des outils pédagogiques numériques (e-outils) : tableau blanc, jeux quizz, vidéo, sondage…).
- Réaliser une e-évaluation et s’aider d’outils de suivi des compétences du patient dans son quotidien.
Découvrir et s’inspirer pour développer des solutions numériques innovantes nécessaires à l’acquisition spécifique de compétences d’adaptation ou d’auto-soins particulières chez votre patient en fonction de ses problématiques (ex : serious game…).


Contenu de cette formation

Power point de présentation, vidéos démonstratives, banque d'e-outils.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

I. Dreyfus

Orateur(s)

I. Dreyfus
S. Mallet
H. Dufresne