Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

11h00 - 12h30

Titre de la session :

FMC13 - La peau est bavarde, sachons l’écouter ! Nos plus beaux cas cliniques de coup d’œil

Salle :

Salle 252B

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

La beauté de la dermatologie tient à la simplicité de son examen clinique. Nul besoin le plus souvent d’investigations biologiques, d’examens invasifs pour porter un diagnostic. L’interrogatoire anamnestique peut parfois être réduit à sa plus simple expression pour laisser place au coup d’œil et à l’intuition du regard. Qui d’entre nous n’a pas déjà posé, ou fortement suspecté, un diagnostic alors que le patient franchissait la porte de notre cabinet sans avoir encore ouvert la bouche. Car la peau est bavarde !


Objectifs pédagogiques

A travers des cas cliniques de dermatoses variées rencontrés dans notre pratique nous invitons l’assistance à aiguiser son expertise visuelle. Parce qu’elles sont typiques, démonstratives, originales, de nombreuses dermatoses peuvent être reconnues d’un coup d’œil ou après un examen cutané attentif s’intéressant à la seule sémiologie cutanée. Des formes, des figures, des distributions topographiques, si elles sont caractéristiques, permettent un diagnostic aisé.  La peau a beaucoup à dire. Et parle parfois beaucoup plus clairement que les éléments recueillis après une anamnèse laborieuse. Au cours de cette session nous présenterons nos plus belles iconographies diagnostiques en livrant le moins d’informations possibles sur le contexte : à chacun de deviner ce que la peau cherche à nous dire.


Contenu de cette formation

Cette session a pour but d’améliorer la reconnaissance diagnostique visuelle immédiate de dermatoses variées rencontrées en pratique clinique courante.

 

Liste des intervenants :

Orateur(s)

E. Begon
E. Laffitte
G. Chaby

Coordinateur(s)

E. Begon