Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 1 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC04 - La biopsie cutanée en dermatologie pédiatrique : quand le pathologiste sauve le clinicien !

Dans cette session :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Le dermatologue, dans sa pratique quotidienne, a fréquemment recours à l’examen histologique pour étayer son diagnostic. La pratique pédiatrique ne doit pas faire reculer le clinicien devant la réalisation de biopsies cutanées qui peuvent parfois être d’un grand secours. A travers des exemples concrets et issus de situations quotidiennes en dermatologie pédiatrique, nous montrerons de nombreux cas de diagnostic clinique difficile ou trompeur, pour lesquels la biopsie cutanée a permis de poser ou de rectifier un diagnostic. Nous couvrirons l’ensemble de la dermatologie pédiatrique , à savoir les dermatoses néonatales, les dermatoses inflammatoires, les tumeurs, les génodermatoses .... Cette FMC sera l’occasions de discuter de l’intérêt et des limites de la biopsie cutanée en pédiatrie mais aussi de prélèvements particuliers comme celui des cheveux ou le cytodiagnostic.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir poser l’indication d’une biopsie cutanée, de prélèvements de cheveux ou d’un cytodiagnostic en pédiatrie.

Savoir quoi attendre d’un examen anatomo-pathologique en pédiatrie.

Connaître les modalités de réalisation des prélèvements destinés au pathologiste en dermatologie pédiatrique (technique de biopsie cutanée, topographie du prélèvement, indications de la fixation, de la congélation...).

Montrer qu’il ne faut pas avoir peur de biopsier un enfant, même un nourrisson ou même une anomalie vasculaire dans certaines conditions car cela peut rapporter gros !

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Cas cliniques et partage d'expérience

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Stéphanie Leclerc-Mercier

FMC04_1

La biopsie cutanée en dermatologie pédiatrique : quand le pathologiste sauve le clinicien !

Stéphanie Leclerc-Mercier

Sylvie Fraitag

Anne Welfringer-Morin