Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

jeudi 1 décembre 2022

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FO16 - #JeSuisDermatoGériatre

Salle :

Salle 343

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Comme tous les autres pays industrialisés, la France connait une augmentation importante et rapide du pourcentage de sa population âgée de plus 75 ans. La prise en charge dermatologique des patients âgés, en particulier de ceux présentant de multiples comorbidités, peut être complexe et l’équilibre entre excès et sous médication difficile à atteindre. Du fait de la richesse de sa spécialité, le dermatologue est amené à voir en consultation les patients âgés pour de multiples motifs.


Objectifs pédagogiques

Comprendre les spécificités diagnostiques et thérapeutiques des dermatoses fréquemment rencontrées chez le sujet âgé. Comprendre le concept de vieillissement cutané pathologique et ses conséquences. Comprendre les outils permettant d’intégrer la prise en charge dermatologique au contexte gériatrique complexe.


Contenu de cette formation

Ce forum sera illustré de nombreux cas cliniques où seront abordées plusieurs problématiques rencontrées au cours de la prise en charge dermatologique d’un patient âgé (hors cancérologie).

1. Prise en charge du patient âgé en dermatologie : quel besoin pour quel défi ? Concept de fragilité, ou comment évaluer mon patient âgé ?

2. « Primum non nocere » versus « Le soin par tous les moyens » : quelles sont les limites à respecter et celles à franchir dans le traitement onco-dermatologique des patients gériatriques ? Quels traitements proposer aux patients gériatriques porteurs de lourdes comorbidités ?

3. Dermatoses carentielles et dénutrition du sujet âgé.

4. Dermatoses du sujet âgé : spécificités et pièges.

5. Ulcères de jambe : diagnostics, traitements et prise en charge de la douleur adaptés au grand âge.

6. Dermatoporose : diagnostic, complication, prévention, perspective.

7.  Téléconsultation en gériatrie, vraiment ?! Quand, pourquoi et comment proposer une téléconsultation à mon patient âgé ?

8. Au secours, mon patient est dément ! Trucs et astuces de la prise en charge du patient avec trouble cognitif.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

S. Meaume

Orateur(s)

S. Meaume
C. Nardin
I. Gallais Sérézal
P. Carvalho
J. Moreau
H. Colboc