Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FO08 - Isotrétinoïne : mieux et plus (que moins) pour la molécule phare de la dermatologie. Conclusions du séminaire 2022 organisé conjointement par le Centre de preuves de la SFD et le DEFI (Groupe thématique DErmatoses FacIales » de la SFD)

Salle :

Salle 341

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

L’isotrétinoïne, commercialisée en 1982 aux USA, a révolutionné la prise en charge de l’acné. Par la suite, elle a pu être utilisée (hors AMM) dans d’autres dermatoses faciales également invalidantes au plan psycho-social. Cependant, certains effets secondaires graves, connus d’emblée tels que la tératogénicité ou suspectés secondairement comme les effets psychiatriques ont impacté son utilisation et ce d’autant que les règles de bon usage n’étaient pas systématiquement respectées. Ainsi ont été mises en place des contraintes de plus en plus importantes à la prescription/délivrance de cette molécule, pouvant en limiter son utilisation et entraîner une perte de chance pour les patients.


Objectifs pédagogiques

Rapporter les principales conclusions du séminaire, organisé en juin 2022 par le Centre de Preuves de la SFD et le groupe DEFI, consacré à l’isotrétinoïne.


Contenu de cette formation

Rapporter les principales conclusions du séminaire, organisé en Juin 2022 par le Centre de Preuves de la SFD et le groupe DEFI, consacré à l’isotrétinoïne et notamment :
- La prescription dans l’acné : place des antibiotiques avant l’indication d’isotrétinoïne, risque psychiatrique et son suivi, mesures pour diminuer les taux de grossesse, pertinence du suivi biologique, propositions d’organisation de la prescription, information …
- Les indications hors

AMM :

acné (1ère ligne dans certaines acnés sur peaux noires et pigmentées, acné du bas du visage de la femme adulte, acné des préadolescents, petites doses prolongées), rosacée, dermite séborrhéique, maladie de Verneuil du visage, …
- L’amélioration de la communication et du parcours de soins, la promotion et l’amélioration des recommandations (recherche d’une meilleure adéquation avec les besoins des prescripteurs et des patients, à évaluer par des enquêtes de pratiques)
- Les projets de recherche tant clinique -académique et industrielle- que translationnelle.

Liste des intervenants :

Orateur(s)

O. Chosidow
S. Ly
M. Beylot-Barry
F. Corgibet
N. Dupin
B. Guillot

Coordinateur(s)

O. Chosidow
S. Ly