Détail de la session

Type :

FMC

Date :

vendredi 3 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC79 - DURA LEX SED LEX. Le cabinet médical à l’heure du numérique.

Dans cette session :

Parcours :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) se sont invitées dans nos cabinets. Textes de lois, Code de Déontologie, RGPD etc… régissent leur utilisation en santé, encadrent l’exercice de la télémédecine et les échanges de médecin à médecin et de patient à médecin (et vice versa). La sécurité des données de santé de nos patients doit être une préoccupation quotidienne.

Utilisation des messageries, des réseaux sociaux, prise de photos, DMP, avis en téléexpertise : à partir de situations concrètes, les Drs Nicole Jouan et Sylvie Kornfeld-Lecanu accompagnées de Maître Poisvert, avocat au Barreau de Paris, spécialiste en e-santé, vous expliquent les risques qui pèsent sur les données de santé et donc les praticiens, et comment y faire face.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Amener le dermatologue à se familiariser avec les risques qui pèsent au quotidien sur l’utilisation du numérique au cabinet et proposer « des bonnes pratiques » pour limiter ces risques. Les domaines suivants sont abordés :

1- données de santé : dossier médical, DMP, photos médicales

2- communiquer "en ligne" avec les patients

3- communiquer "en ligne" avec les confrères

4- menaces sur les systèmes informatiques

5- Ma santé 2022 : accélérer le numérique en santé  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Les 5 domaines sont abordés au travers de situations pratiques concrètes extraites du quotidien du dermatologue. Une revue de la littérature médicale et juridique complète ces mises en situation.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Nicole Jouan

Orateur(s)

Nicole Jouan
Sylvie Lecanu-Kornfeld
Cédric Poisvert