Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FO11 - Dermatoses des greffés d’organes solides

Dans cette session :

Organisé par :

Groupe peau et greffe d'organe (GPGO)

Description :

PRESENTATION GENERALE :

Le nombre de greffés d’organes solides croit en France avec une place importante pour le dépistage et la prise en charge des dermatoses en pré et post transplantation. Ces dernières impliquent tant les dermatologues de ville que ceux des centres hospitaliers. Cette session proposera des cas cliniques pour des diagnostics ou des traitements de différentes dermatoses pré-existantes ou survenant chez des greffés d’organes solides sous forme de questions-réponses avec une mise au point sur chaque cas présenté.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Les cas proposés par des dermatologues experts des greffés d’organe sont sélectionnés pour leur valeur didactique et pratique. Les dermatoses tumorales, infectieuses ou iatrogènes seront couvertes lors de ce forum. Le rôle respectif et l’impact des différents traitements anti-rejets sur ces dermatoses seront rappelés tout particulièrement au cours de la pandémie COVID-19. L’apport de l’immunothérapie ou des stratégies ciblées dans les carcinomes cutanés avancés mais aussi des biothérapies dans les dermatoses inflammatoires seront abordées.

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Cette formation proposera des cas cliniques interactifs pour des diagnostics ou des traitements de différentes dermatoses survenant chez des greffés d’organes solides sous forme de questions-réponses avec une mise au point sur chaque cas présenté.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Stéphane Barete

FO11_1

Dermatoses des greffés d’organes solides

Stéphane Barete

Émilie Ducroux

Sarah Guégan

Jean Kanitakis

Emmanuel Laffitte

Céleste Lebbé