Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

jeudi 2 décembre 2021

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FO12 - Dermatologie numérique : information et désinformation, où en est-on en 2021 ?

Dans cette session :

Organisé par :

Groupe de Télédermatologie et e-santé (TELDES)

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La crise COVID-19 a brutalement plongé les dermatologues dans la pratique de la dermatologie numérique : télémédecine, réseaux sociaux, enseignements et congrès à distance. L’e-santé ou le numérique en santé regroupent l’ensemble des applications numériques et liées aux nouvelles technologies de l’information et de communications (NTIC) dans le domaine de la santé. L’utilisation et le déploiement des NTIC sont à l’origine d’un bouleversement du recueil, de l’analyse, de la diffusion, de la transmission de l’information et des connaissances en santé. Nous sommes, en tant que professionnels de santé et citoyens, quotidiennement confrontés à ces nouvelles sources d’information, ces nouveaux usages et ces modes de communication. Comment les utiliser, les analyser et appréhender leur utilisation ou leur intégration dans notre pratique de la dermatologie du futur ?  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Ce forum a pour objectif d’illustrer, au moyen de présentations interactives et d’exemples concrets issus de la crise récente, les points positifs mais également les échecs de ce système complexe d’information.

Les supports de la dermatologie numérique : bilan sur les outils et applications utilisés dans le cadre de la prévention, du soin ou du suivi numérique en dermatologie. Quel est leur intérêt pour mieux connaître/comprendre les utilisateurs/patients ou mieux soigner ? Quels sont les nouveaux acteurs, ou modèles de soin proposés par le numérique ?

L’enseignement : La formation numérique et la sémiologie digitale sont en plein essor. Quelle est la place de ces nouveaux moyens d’acquisition, de transmission d’information en pédagogie ? La formation virtuelle va-t-elle remplacer la formation présentielle ?

La diffusion d’information par les réseaux sociaux : Faut-il être présent sur les réseaux sociaux quand on est médecin ? Lesquels ? Comment ? Pourquoi ? Quel en est l’intérêt en dermatologie ? Quels en sont les risques et inconvénients ?

Intelligence artificielle et information : Quelle est la place de l’IA dans le recueil, l’analyse et la diffusion des informations en santé, exemple en dermatologie ? Quelle est l’influence de l’IA dans notre recherche d’information ?  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

A travers un partage d'expérience et de revue de la littérature ce forum permettra de :

- Connaître les avantages et les inconvénients des NTIC en pédagogie.

- Savoir utiliser sans se faire piéger les réseaux sociaux.

- Connaître les grands principes des réseaux numériques d’information en santé.

- Connaître la place de l‘intelligence artificielle dans le système d’information.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Thomas Hubiche

FO12_1

Dermatologie numérique : information et désinformation, où en est-on en 2021 ?

Tu-Anh Duong

Ludovic Martin

Pierre Vabres

Thomas Hubiche