Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

vendredi 2 décembre 2022

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FO28 - Dermatologie des transplantés d’organes solides

Salle :

Salle 342B

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

Les dermatoses des transplantés d’organes solides concernent les dermatologues en ville comme à l’hôpital, tant pour leur dépistage que le suivi en post-transplantation. Au cours de la session seront proposés des cas cliniques illustrant certains diagnostics ou traitements des différentes dermatoses préexistantes ou survenant chez des greffés d’organes solides sous un format de questions-réponses avec une mise au point sur chaque cas présentés.


Objectifs pédagogiques

Une sélection de cas par des dermatologues experts des greffés d’organes sera présentée pour les valeurs didactiques et pratiques, orientée vers les jeunes dermatologues et les dermatologues en formation continue. Un panorama des principales dermatoses tumorales, infectieuses ou iatrogènes sera couvert. Le rôle respectif et l’impact des différents traitements anti-rejets sur ces dermatoses seront rappelés avec certaines nouveautés. L’utilisation de l’immunothérapie ou des thérapeutiques ciblées dans les carcinomes cutanés avancés mais aussi des biothérapies dans les dermatoses inflammatoires sera discuté.


Contenu de cette formation

Cette formation proposera des cas cliniques interactifs pour des diagnostics ou des traitements de différentes dermatoses survenant chez des greffés d’organes solides sous forme de questions-réponses avec une mise au point sur chaque cas présenté.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

S. Barete

Orateur(s)

S. Barete
S. Guégan
J. Kanitakis
E. Laffitte
E. Ducroux
C. Lebbé