Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

11h00 - 12h30

Titre de la session :

FMC15 - De la Clinique à la Microscopie en passant par la Dermatoscopie

Salle :

Salle 341

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

Autant le dermatologue ne peut exercer son art sans un pathologiste qui confirmera ou rejettera ses hypothèses diagnostiques, autant le pathologiste ne peut poser de diagnostic formel sans l’aide du dermatologue qui apportera les éléments cliniques nécessaires. L’œil du dermatologue et l’œil du pathologiste sont donc intimement liés et ont besoin l’un de l’autre. Mais un 3ème œil, celui du dermatoscope, va permettre encore d’affiner les hypothèses diagnostiques. Ainsi, c’est sur ce perpétuel va-et-vient entre clinique, dermatoscopie et microscopie que vont se fonder les corrélations/confrontations anatomo-dermatoscopo-cliniques.


Objectifs pédagogiques

A partir de cas récents abondamment illustrés de photos dermatoscopiques et microscopiques, nous ferons un tour d’horizon de la dermatologie en vous montrant, sous forme de quiz agrémentés de courts argumentaires, nos plus beaux cas tirés de notre pratique quotidienne. Nous vous exposerons ainsi notre raisonnement quant aux corrélations anatomocliniques.


Contenu de cette formation

Chaque chapitre, présenté sous forme de quiz, sera complété par une partie théorique qui tentera d’en extraire les points clefs.

 

Liste des intervenants :

Orateur(s)

P. Huet
B. Cribier

Coordinateur(s)

P. Huet