Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 1 décembre 2021

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FMC06 - Comprendre les cosmétiques : regard critique et guide pratique.

Dans cette session :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La prescription et le conseil de produits cosmétiques par les dermatologues requièrent une connaissance de leur composition et de leur réglementation. Or, ces dernières années, avec le développement des réseaux sociaux, on a assisté à un déferlement de messages erronés, souvent alarmistes, en plus de la promotion publicitaire dans les médias grand public. Parallèlement, les préoccupations environnementales du public, la mode des produits bio ou des cosmétiques à domicile ont modifié les habitudes de consommation. Devant ces changements rapides et ce flot d’information parfois biaisée, une mise au point indépendante et un regard critique sont salutaires.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Savoir à quels besoins répondent les cosmétiques : hydratation, toilette, protection solaire, bien-être, et quel est leur impact économique et social en France.

Comprendre les principes de formulation.

Connaître la réglementation et la différence entre cosmétiques et dispositifs médicaux.

Connaître la définition d’un lait, d’une crème, d’un savon, d’un syndet…

Savoir lire une étiquette et identifier les ingrédients : tensio-actifs, conservateurs, hydratants, gélifiants, corps gras…

Connaître les principes de cosmétovigilance : comment l’innocuité est-elle évaluée ?

Connaître les avantages et inconvénients des produits de protection solaire, des filtres chimiques et minéraux. Que penser des produits solaires dans les crèmes de jour ?

Savoir évaluer les risques éventuels et discerner les idées fausses sur les « substances controversées », les conservateurs et les perturbateurs endocriniens.

Reconnaître la cosmétophobie.

Savoir interpréter la promotion marketing et les engouements médiatiques : que penser des produits « sans », des « cosmétiques maison » et des allégations de certaines applications d’orientation des consommateurs comme Yuka ?

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Chaque thème sera traité sous forme de questions-réponses flash entre un modérateur, dermatologue et deux pharmaciennes universitaires expertes des cosmétiques, connues pour leur indépendance et leur esprit critique, et qui animent le blog de référence « Regards sur les Cosmétiques »

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Pierre Vabres

FMC06_1

Comprendre les cosmétiques : regard critique et guide pratique.

Pierre Vabres

Laurence Coiffard

Céline Couteau