Détail de la session

Type :

FMC

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FMC31 - Cas cliniques des deux côtés de la Méditerranée

Salle :

Salle 253

Dans cette session :

Parcours :

Description :

 

Présentation générale

Cette FMC est consacrée à la présentation de cas cliniques issus des services de dermatologie du CHU de Casablanca, de l’Hôpital Saint Joseph à Paris et du CHU Farhat Hached à Sousse.
Il s’agit d’observations rencontrées au cours d’une consultation habituelle d’onychologie où seront retrouvées des spécificités particulières compte tenu du côté de la Méditerranée dont elles sont issues. On y retrouvera de la pathologie infectieuse, inflammatoire et tumorale. Ceci permettra de comparer l’épidémiologie, de discuter des particularités cliniques des différentes pathologies rencontrées dans chacun des centres spécialisés en pathologie unguéale en fonction de leur situation géographique. 


Objectifs pédagogiques

Le but de cette FMC est de pouvoir évoquer les étiologies potentielles des cas rencontrés des deux côtés de la Méditerranée, compte tenu des voyages fréquents entre les deux régions et de proposer une prise en charge adaptée.


Contenu de cette formation

Exposés structurés par des experts en pathologie unguéale de cas cliniques recueillis dans des centres spécialisés du Maghreb et de la Métropole.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

S. Goettmann

Orateur(s)

I. Zaraa
S. Mokni
S. Chiheb