Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

vendredi 2 décembre 2022

Horaires :

09h30 - 11h00

Titre de la session :

FO29 - Carrière HU en dermatologie : should I stay or should I go ?

Salle :

Salle 351

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La médecine hospitalo-universitaire (HU) a permis d'importantes avancées en clinique et en recherche ces 50 dernières années. La flexibilité et la variété des missions des médecins doit permettre de favoriser la créativité et l'innovation au service du patient.
Pourtant, la carrière hospitalo-universitaire attire actuellement de moins en moins les jeunes générations et les conséquences de cette désaffection commencent à se faire sentir dans certains CHU. La dermatologie n’est pas épargnée. Une vaste enquête nationale auprès de toutes les spécialités, intitulée « Happy HU », a été conduite en 2021 pour mieux appréhender les causes de ce phénomène. Elle permet d’identifier des points d’actions potentiels qui pourraient améliorer l’attractivité de la carrière HU.
S'il est ouvert à tous et gratuit, ce forum s'adresse en priorité aux plus jeunes, qu'ils soient déjà engagés dans un parcours universitaire ou simplement désireux de s'informer et d'échanger sur les principales étapes de ce parcours et sur l'avenir du statut hospitalo-universitaire.


Objectifs pédagogiques

Obtenir une vision d'ensemble du parcours d’une carrière hospitalo-universitaire en dermatologie, avec ses spécificités, ses principaux obstacles et les moyens de les surmonter.
Participer à une réflexion autour des pistes d'amélioration de l'attractivité de ces carrières.


Contenu de cette formation

Présentation du statut HU et des principales nouveautés issues du récent "Ségur Attractivité des Carrières Hospitalo-Universitaires".
Présentation des données de l'enquête nationale "Happy HU".
A partir d’un questionnaire préalablement complété par les participants, partage d'expérience sur les grandes thématiques et autant de potentiels écueils de la carrière HU (mobilité, thèse de science, etc.) avec des dermatologues ayant l’expérience d’une carrière HU, présents et/ou interviewés au préalable.
Construction participative par les participants d'une carte mentale des représentations de la carrière HU en dermatologie et discussion autour des résultats, avec des acteurs HU titulaires. Un second travail pourra être réalisé concernant les actions à mener pour améliorer l’attractivité.
Le pré-questionnaire sera reposé afin d’évaluer les modifications éventuelles des représentations des participants concernant la carrière HU en dermatologie après ce forum et d’évaluer si des réponses ont été proposées à leurs principales interrogations.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

A. Du Thanh

Orateur(s)

A. Du Thanh
C. Lenormand
C. Droitcourt
M. Samimi
C. Paul