Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

09h00 - 10h30

Titre de la session :

FO03 - Cancers cutanés chez le sujet âgé: jusqu'où aller?

Salle :

Salle 342A

Dans cette session :

Description :

Présentation générale

Les cancers cutanés sont fréquents et touchent une population vieillissante. Le dermatologue est confronté à des patients parfois très âgés ou en perte d'autonomie, présentant des tumeurs cutanées, chez lesquels le rapport bénéfice risque des traitements peut être difficile à évaluer. Une discussion thérapeutique multidisciplinaire est alors indiquée, faisant appel à la chirurgie, la radiothérapie, ou aux traitements systémiques innovants tels que l’immunothérapie ou les thérapies ciblées. L'évaluation oncogériatrique repose sur le dépistage de la fragilité, des comorbidités à risque de décompensation, et permet d'aider à la prise de décision d'après le pronostic général des patients et des tumeurs.


Objectifs pédagogiques

Cette session a pour objectif de discuter des possibilités de prise en charge de tumeurs cutanées chez des sujets âgés, à partir de cas cliniques, en présence d'experts dermatologues, oncogériatre, chirurgien, radiothérapeute. Les spécificités de la prise en charge oncogériatrique seront abordées.


Contenu de cette formation

Après cette séance de cas cliniques, le dermatologue connaitra les principales modalités de prise en charge des tumeurs cutanées, faisant appel aux autres spécialités (chirurgie, radiothérapie, oncogériatrie).

Liste des intervenants :

Orateur(s)

O. Zehou
A. Viarnaud
A. Ostojic
O. Hermeziu
N. To
P. Caillet

Coordinateur(s)

O. Zehou