Détail de la session

Type :

ATELIER

Date :

mardi 30 novembre 2021

Horaires :

09h00 - 13h00

Titre de la session :

AT01 - Bien tester les eczémas de contact : session pour débutants

Salle :

Salle 341

Organisé par :

DAG: Groupe de dermato-allergologie de la Société Française de Dermatologie

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

L’eczéma de contact est une pathologie fréquente. Son exploration repose sur les tests épicutanés, technique simple mais qui nécessite un certain nombre de prérequis pour poser les bonnes indications choisir les bons tests et savoir les interpréter.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Nous proposons un atelier de formation dédié aux débutants ou pour approfondir des connaissances aquises au cours des études. A la fin de l’atelier, l’interne, le jeune dermatologue ou tout dermatologue souhaitant se former à explorer des eczémas de contact connaitra les bases théoriques et techniques pour explorer facilement des eczémas de contact simples à son cabinet avec la batterie standard européenne et les produits des patients.

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Nous rappellerons la bonne indication des tests épicutanés ou patch-tests (PT) qui est d'avoir suspecté un eczéma supposé de contact allergique soit devant un tableau clinique typique d'eczéma dont on cherche le contact soit devant une dermatose semblant déclenchée par un contact même si le tableau est atypique et que le test confortera. Nous rapporterons les tableaux atypiques de dermite de contact les plus fréquemment rencontrés et à côté desquels il ne faut pas passer. Nous exposerons la technique des PT: présentation du matériel et aussi interprétation des tests (sur photos): faux positifs, faux négatifs, pertinance. Nous exposerons les techniques alternatives aux PT et facilement réalisables au cabinet que sont les ROAT et tests d'usage. La batterie standard européenne (BSE) sera détaillée : détail des allergènes et leurs sources d'exposition. Nous présenterons des cas cliniques didactiques en rapport avec la BSE et les produits des patients. Nous finirons par un atelier pratique, par petits groupes, de mise en application des techniques vues précédemment : préparation des tests épicutanés avec lBSE et avec les produits apportés par les patients ainsi que les ROAT et les tests d'usage

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Haudrey Assier

AT01_1

Bien tester les eczémas de contact : session pour débutants

Haudrey Assier

Emmanuelle Amsler

Aude Valois

Camille Leleu

Cécile Morice