Détail de la session

Type :

FMC

Date :

vendredi 2 décembre 2022

Horaires :

14h15 - 15h45

Titre de la session :

FMC84 - Auto-évaluation en Dermoscopie

Salle :

Salle 342B

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La dermoscopie est largement utilisée en pratique quotidienne pour le diagnostic précoce et le suivi des cancers cutanés.  De nouveaux domaines de la dermoscopie se sont développés récemment comme l’inflammoscopie, l’entomodermoscopie, l’onychoscopie, la trichoscopie, ou l’utilisation dans le cadre d’un traitement laser.
L’entrainement en dermoscopie se base sur la pratique quotidienne où le diagnostic se fait souvent de manière intuitive. Une formation spécifique est indispensable pour acquérir des stratégies d’analyse dermoscopique face à des cas difficiles, et pour mettre à jour ses connaissances dans les nouveaux domaines de la dermoscopie.


Objectifs pédagogiques

Permettre aux participants d’évaluer leur niveau en dermoscopie en travaillant sur des cas cliniques dans des conditions proches de la pratique courante. 
A l'issue de cette séance, le dermatologue devra avoir compris comment mettre en œuvre une démarche diagnostique dermoscopique en pratique quotidienne et il devra avoir une idée de ses forces et faiblesses en dermoscopie.


Contenu de cette formation

Durant cette FMC, 40 cas dermoscopiques variés sur des phototypes clairs et foncés, chez l’adulte et chez l’enfant seront présentés, avec des cas dermoscopiques du cuir chevelu et de l’ongle.
Après chaque cas, avec un temps de réflexion limité, les participants répondront avec leur smartphone à des QCM Interactifs. La correction se fera par série de 10 cas et sera accompagnée de références bibliographiques.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

A. Kelati

Orateur(s)

A. Kelati
P. Bahadoran
F. Le Duff
F. Boukari