Détail de la session

Type :

ATELIER DE CHIRURGIE

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

14h00 - 18h00

Titre de la session :

ATCH2B - Atelier de chirurgie 2 : niveau confirmé

Salle :

Salle 351

Dans cette session :

Avec le soutien du :

Laboratoire Laboderm

Description :

Présentation générale

Cet atelier se veut avant tout pratique et illustré par des films. Les exposés théoriques seront volontairement concis mais complétés par un support détaillé disponible en ligne. La greffe de peau totale, les variantes du fuseau, les corrections d’excès tissulaires et les lambeaux d’avancement et de rotation seront expliqués à partir de supports vidéos. Les différentes réparations seront réalisées sur têtes de porc avec l’aide des moniteurs : plasties en M, VY ; lambeaux d’avancement en L,T ,U et H ; lambeaux de rotation-avancement simple et double. Nous détaillerons la greffe de peau totale, les variantes du fuseau classique et la correction des excès tissulaires. La gestion de l’hémostase et la réalisation de certaines sutures (point de palan et en X et surjet intradermique enfoui) seront également traitées.

 

Objectifs pédagogiques

Partir du fuseau simple pour expliquer ses variantes plus élaborées et la correction des excès tissulaires et progresser ensuite vers les plasties d’avancement et de rotation, plus complexes. Savoir où placer les traits d'incision selon la perte de substance et les zones donneuses. Apprendre à réaliser une greffe de peau totale.

Avoir compris l’intérêt de s’éloigner du schéma du fuseau simple et d’adapter la réparation à la région anatomique pour une cicatrice la plus fonctionnelle et la plus esthétique possible.

Maîtriser la greffe de peau totale, technique de réparation simple qui permet de résoudre les situations où une réparation plus complexe n’est pas envisageable en respectant les règles de bonne pratique.

Savoir réaliser une correction d’excès tissulaire et les lambeaux d’avancement et /ou rotation les plus fréquents.

 

Contenu de cette formation

Plasties en M, VY ; lambeaux d’avancement en L,T ,U et H ; lambeaux de rotation-avancement simple et double. Nous détaillerons la greffe de peau totale, les variantes du fuseau classique et la correction des excès tissulaires. La gestion de l’hémostase et la réalisation de certaines sutures (point de palan et en X et surjet intradermique enfoui) seront également traitées.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

D. Saada
R. Prud'homme

Moniteur(s) d'atelier

P. Alzieu
M. Trakatelli
C. Bulai Livideanu
V. Orlandini
P. Tranchand
A. Salagianu
J. Ofaiche
M. Lacombe