Détail de la session

Type :

ATELIER

Date :

mardi 30 novembre 2021

Horaires :

09h00 - 13h00

Titre de la session :

AT02 - Atelier de capillaroscopie

Salle :

Salle 342A

Organisé par :

Groupe Angio Dermatologie de la SFD

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE​ :

La capillaroscopie est une technique de visualisation de la microcirculation superficielle fondées sur la microscopie optique in vivo, dont la demande et les indications augmentent. Le principal site d'application est la peau et particulièrement le repli cutané péri unguéal. La capillaroscopie permet de visualiser par un grossissement entre x50 et x200, la morphologie et l’organisation des capillaires situés sur le lit unguéal grâce à un microscope et à de l’huile d’immersion. Les indications de la capillaroscopie se sont étendues depuis 10 ans, non seulement pour le diagnostic étiologique des acrosyndromes dont la sclérodermie, mais aussi pour le suivi et le pronostic des phénomènes de Raynaud, avec la possibilité de stocker les images et de les comparer d’une année sur l’autre. L’analyse des anomalies qualitatives et quantitatives observées en capillaroscopie est très proche du raisonnement dermatologique, visuel, basé sur l’analyse des lésions primaires, proche d’ailleurs de la dermoscopie, d’où la facilité des dermatologues à se former dans ce domaine.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Expliquer et former les participants à l’utilisation en pratique de la capillaroscopie :

- comprendre les indications usuelles et en cours de développement de la capillaroscopie péri-unguéale,

- acquérir l’analyse sémiologique de la morphologie et de l’organisation des capillaires,

- évaluer la correspondance des anomalies vues en capillaroscopie avec celles vues en dermoscopie dans les principaux domaines d’application, - connaitre la cotation et les possibilités de la pratiquer en ville.

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Une démonstration pratique avec des appareils permettra aux participants de manipuler les vidéo-capillaroscopes.

L’intérêt sera illustré par des cas cliniques interactifs, des quizz sur photos et par la réalisation de vidéo-capillaroscopies sur les participants entre eux et sur quelques malades volontaires pour participer à l’atelier.

Acquis souhaités : A la fin de l’atelier, les participants auront acquis les principes de réalisation et d’interprétation de la capillaroscopie et seront capables d’envisager l’utilisation de cette technique dans leur pratique.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Patricia Senet

AT02_1

Atelier de capillaroscopie

Patricia Senet

Tiffany Klejtman

Nathalie Baudot

Catherine Lok

Jean-Benoit Monfort