Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 30 novembre 2022

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FO11 - Accès aux consultations en dermatologie dans un contexte de pénurie médicale : limites et solutions

Salle :

Salle 243

Dans cette session :

Parcours :

Description :

Présentation générale

La grande difficulté d’accès pour tous aux consultations médicales va rester en France un sujet crucial pour les 10 à 15 ans à venir, correspondant au creux de la vague des médecins actifs, et les dermatologues sont particulièrement concernés.


Objectifs pédagogiques

Définir des solutions d'accès à la consultation dermatologique en pratique.


Contenu de cette formation

Les dermatologues sont de plus en plus surexposés à des sollicitations multiples. En réponse, plusieurs solutions, comme refuser les nouveaux patients, ou laisser accessible son cabinet aux nouveaux patients, ce qui entraine une augmentation irrépressible de sa file active et peut induire des délais de rendez-vous inadaptés. Et il y a bien sûr un grand nombre de positions intermédiaires : mise en place de règles d’adressage auprès des médecins généralistes à ses consultations, système de tri préalable (la téléexpertise pouvant avoir ce rôle), spécialisation de l’activité, limitation selon l’origine géographique des patients, favoriser les avis ponctuels de consultant et les suivis partagés médecin traitant dermatologue.…
Ces différentes modalités seront présentées sur un mode pratique en discutant de leur faisabilité (en fonction notamment de la densité en dermatologues), leur efficacité, et également de la responsabilité médicale qu’elles engagent. Un travail préalable au forum aura été mené par les intervenants en concertation avec le CNOM, sur les notions de responsabilité notamment.  On évoquera l'importance d'une communication claire sur son mode de fonctionnement choisi.
Les intervenants du forum feront également part de leur propres expériences, variées (cabinets libéraux en dermatologie, cabinet de médecin généraliste, salariée en dermatologie non hospitalière, praticien hospitalier en service de dermatologie non universitaire).
Un échange d’expériences avec la salle sera également suscité.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

C. Derancourt

Orateur(s)

C. Derancourt
T. Jouary
S. Blateau
N. Jouan
S. Lecanu-Kornfeld