Détail de la session

Type :

FORUM

Date :

mercredi 1 décembre 2021

Horaires :

11h00 - 12h30

Titre de la session :

FO14 - Télédermatologie et cancers cutanés : le meilleur modèle d’utilisation de la téléexpertise ?

Salle :

Salle 342B

Dans cette session :

Parcours :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La prise en charge des tumeurs cutanées par télé-expertise (diagnostic sur images) constitue l’un des cas d’usage les plus pertinents de la télédermatologie. Derrière un diagnostic en un coup d’œil se cachent de nombreux pièges et des enjeux organisationnels et thérapeutiques : filières de soins en ville et à l’hôpital, circuits de prise en charge des sujets les plus fragiles, formation des non-dermatologues, et utilisation de nouveaux outils (dermoscopie électronique et intelligence artificielle)  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Ce forum a pour objectif d’aborder :

La téléexpertise en onco-dermatologie : Quels interlocuteurs : médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, établissements pour personnes âgées dépendantes, rappel réglementaire et tarifaire. Quelle formation pour les non-dermatologues ? Quels outils utiliser ? Rappel réglementaire et place de £l’intelligence artificielle en pratique.

Mise en place des filières de soins : Comment constituer une filière de soin numérique (demandeur, répondeur, prise en charge présentielle) ? Quelle coordination ? Quels financements ? Comment animer un réseau de téléexpertise (formation continue) : Exemples de filières de soins libérales et hospitalières

Comment s’organiser quand on pratique la téléexpertise en oncodermatologie ? : Programmation des actes et des gestes, comment intégrer les contraintes de la prise en charge à distance ? e-RCP ? Dépistage à distance ?

Comment prendre en charge après une téléexpertise ? : Rappel sur les recommandations médicales et chirurgicales des cancers cutanés. Adapter les prises en charge des sujets âgés/fragiles ou dépendants ? Comment limiter les déplacements, délégation de biopsie ?

Les pièges de la prise en charge des tumeurs cutanées : Intérêts et limites à partir de cas cliniques interactifs. Illustration des décisions prises par téléexpertise. Réflexion collective.  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

1/ Connaître les pré-requis à la pratique de la téléexpertise en oncodermatologie, outils à utiliser, étapes à mettre en place, circuits à organiser.

2/ Connaître les acteurs non-dermatologues de la prise en charge des tumeurs cutanées, les réseaux et type de formations à mettre en place.

3/ Appréhender les limites, les pièges et les risques de la prise en charge à distance.

4/ Rappels sur les recommandations de la prise en charge des tumeurs cutanées.

5/ Réflexion sur les prises en charge proposées par télédermatologie chez les sujets fragiles ou difficilement mobilisables. 6/ Estimer la place future de l‘intelligence artificielle dans la prise en charge des tumeurs cutanées

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Tu-Anh Duong

Orateur(s)

Tu-Anh Duong
Elisa Funck-Brentano
Marie-Sophie Gautier
Jean-Yves Gourhant
Christine Longvert
Ouidad Zehou