Détail de la session

Type :

FMC

Date :

vendredi 3 décembre 2021

Horaires :

16h15 - 17h45

Titre de la session :

FMC101 - Prédisposition au cancer pour le dermatologue : quand y penser ? Comment la prouver ? Comment la prendre en charge ?

Salle :

Salle 252A

Dans cette session :

Parcours :

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La prédisposition au cancer recouvre les susceptibilités à des cancers cutanés et les maladies héréditaires prédisposant à des cancers extra-cutanés. Elle est mal connue et de diagnostic souvent difficile. Dans les génodermatoses prédisposant au cancer, les manifestations cutanées, qui en constituent le signe d’appel, sont souvent discrètes. Le dermatologue a un rôle central car le dépistage précoce de ces génodermatoses et leur confirmation moléculaire permet une prise en charge adaptée et spécifique à chacune d’entre-elles.  

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Le but de cette FMC est de présenter à partir de quizz les principales génodermatoses associées à un risque accru de cancer (maladie de Cowden, syndrome de Birt-Hogg-Dubé, syndrome de Muir-Torre, sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome de Reed, syndrome de Gorlin). La susceptibilité aux mélanomes multiples, aux mélanomes familiaux ou aux mélanomes associés à d’autres cancers (pancréas, rein, mésothéliome) sera abordée.Lors de cet exposé, les signes cutanés même les plus mineurs de ces maladies seront illustrés. Les méthodes de diagnostic moléculaire, le conseil génétique, le diagnostic anténatal et le rendu des résultats seront présentés par une généticienne. La prise en charge propre à chacune de ces maladies sera exposée.  

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Cette formation comportera des cas cliniques didactiques permettant de résumer les manifestations cliniques, les méthodes diagnostiques et la prise en charge de chacune des pathologies présentées.

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Frédéric Caux

Orateur(s)

Frédéric Caux
Virginie Bubien
Eve Maubec