Détail de la session

Type :

ATELIER

Date :

mardi 30 novembre 2021

Horaires :

14h00 - 18h00

Titre de la session :

AT07 - Bien tester les eczémas de contact : devenir dermato-allergologue

Salle :

Salle 341

Dans cette session :

Parcours :

Organisé par :

Groupe de Dermatologie-allergologie (DAG) de la Société Française de Dermatologie

Description :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

L’eczéma de contact étant une pathologie fréquente, certains dermatologues réalisent régulièrement des tests au cabinet lors des histoires cliniques simples, en utilisant la batterie standard européenne et les produits topiques des patients . Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent aller plus loin

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

A la fin de l’atelier, les dermatologues et allergologues habitués à tester au cabinet avec la batterie standard, pourront explorer des allergènes plus rares et des allergènes professionnels, connaîtront les principales batteries spécialisées et leur intérêt. Ils seront initiés aux outils informatiques utiles en dermato-allergologie de contact et pourront faire des déclarations de maladies professionnelles.

 

CONTENU DE CETTE FORMATION :

Les allergènes d'actualité et les batteries autres que standard seront décrites: allergènes et leurs sources d'exposition et donc les indications de ces batteries. Des cas cliniques viendront en illustration. Seront également expliqués: la technique des tests avec les produits professionnels et les déclarations de maladies professionnelles. Nous parlerons des outils informatiques et applications mobiles bien utiles en dermato-allergologie de contact à la fois pour les médecins et les patients. 

Liste des intervenants :

Coordinateur(s)

Haudrey Assier

Orateur(s)

Haudrey Assier
Marie Thérèse Le Cam
Justine Pasteur
Marie-Noëlle Crépy
Nadia Raison Peyron